BREAKING NEWS

Comic’Gone de LYON 17: Un Nouveau Départ!

A l’instar de la Comic Con de Bruxelles, Câble des Editions NorthStar Comics revient vers nous, pour vous parler de sa première expérience à la Comic’Gone. Un retour en sorte sur ce festival, mais un retour aussi bien en tant qu’éditeur qu’en visiteur et surtout fan et lecteur de comics.

Le 16 et 17 septembre dernier s’est tenue la 4e édition de la Comic’Gone de Lyon. Une année décisive pour la manifestation qui s’est émancipée du festival BD de la ville aux deux collines qui l’accueillait jusqu’à maintenant. Prenant donc son envol, la Comic’Gone s’est déplacée à la fois dans le temps et l’espace, quittant juin pour septembre, et le centre-ville pour la mairie du 8e arrondissement. Quelque part un relaunch beaucoup plus réussit que ce qu’on peut parfois lire en comics !

Petit mais costaud !

La Comic’Gone s’est donc installée dans l’espace citoyen de la mairie du 8e arrondissement de Lyon. Un endroit certes un peu confiné, d’autant qu’il était bien occupé, mais rendant l’événement d’autant plus convivial. De plus, l’association organisatrice, BD Ciné Goodies, a veillé à avoir une offre vraiment ciblée favorisant des exposants liés intimement au monde des comics sans qu’il y ait une invasion de sabre et de goodies sans queue ni tête : en somme, un véritable événement 100% comics de plus en plus rare en France !

Ainsi, en franchissant le seuil du festival, vous découvriez au fur et à mesure des stands de micro-éditeurs (Phylactères, NorthStar Comics, Scarce, Comics Art Card et Kirby & Me), quelques boutiques, dont Comics Zone, et une liste très honorable de dessinateurs où se côtoyaient tous les styles. Pour les lister très succinctement (je vous invite à découvrir la liste globale sur le site de la Comic’Gone), il y avait Daniel ACUÑA, Alberto Jimenez ALBURQUERQUE, Fernando BLANCO, Iban COELLO, Xavier FOURNIER, Guile, Trevor HAIRSINE, JOB, Cyrille Munaro, Pere PEREZ, Paul RENAUD, Hassan SABER, Radja SAUPERAMANIANE ou encore Alessandro VITTI. De quoi faire de belles rencontres et repartir du festival avec de magnifiques œuvres en poche !

En parallèle de cette « artists alley », le festival proposait plusieurs animations qui avaient de quoi remplir les deux journées. Dédiant cette édition à Jack Kirby, 2017 marquant le centenaire de sa naissance, les visiteurs pouvaient donc admirer une exposition et assister à trois conférences sur l’artiste. Il y avait aussi des sujets traitant des relaunch des comics, des adaptations au cinéma ou encore de l’univers Valiant. Le festival s’est aussi lancé dans un petit concours de cosplay malgré le nombre de participants réduits. Toutefois, certains avaient des costumes de qualités et le président du jury, Spider-Man, était particulièrement dynamique !

Photo appartenant au festival

Le petit mot de la FIN!

Enfin, le dernier commentaire sera pour l’équipe de bénévoles qui a fait tourner le festival pendant tout le week-end. Les visiteurs comme les participants ont pu bénéficier de leur engagement et de leur bonne humeur pendant tout l’événement. Je pense qu’ils ont réussi leur pari et j’espère que cela augure de nombreuses suites pour ce festival fait par des passionnés pour des passionnés. Un rendez-vous qu’il ne faudra clairement pas louper !!!

Ecrit par: Cable de NorthStar Comics
Mise en page par: Robin M
Corrigé par: Julien B
Comics Ovore le site qui dévore les plan … comic-book
« »
1 Wonder Coms

    Nomalez

    07/10/2017 at 18 h 09 min

    Bien l’article. ça donne envie d’y être pour la prochaine fois. Dommage que vous ayez pas fait de photo. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *