BREAKING NEWS

Faith: La Hype GEEK!

bannière

Si vous ne l’avez pas vu lors de notre news concernant les prochaines sorties de l’éditeur Bliss Comics, sachez que Faith fait parti des personnages intriguant forcement dans l’univers Valiant, de part sa hype du moment (bien évidemment) et son côté personnage sortant clairement du lot et surtout des stéréotypes de la super-héroïne habituelle.

La question que l’on pourrait se poser, c’est de savoir si le pari est réussi, et c’est ce que l’on va voir ci-dessous.

Ce qu’il faut retenir avant d’aller jouer les héros :

”Enfin une héroïne qui nous ressemble” -Huffington Post. Orpheline depuis son enfance, Faith Herbert a toujours voulu être une super-héroïne, comme celles de ses comics favoris. Lorsque Peter Stanchek, un psiotique doté de capacités extraordinaires, la trouve et active ses pouvoirs télékinésiques, elle peut enfin réaliser son rêve. Au sein du groupe mené par Peter, les Renégats, elle a vécu des aventures incroyables, a connu le deuil mais aussi l’amour… Aujourd’hui, les Renégats ne sont plus, et elle doit apprendre à voler de ses propres ailes. Timide blogueuse pop culture pour un site d actualités le jour, elle sillonne la nuit le ciel de Los Angeles. Lorsque des jeunes, psiotiques comme elle, disparaissent sans laisser de traces, Faith «Zephyr» Herbert doit passer à l’action pour les retrouver sains et saufs. La scénariste Jody Houser (Star Wars : Rogue One, Orphan Black), jeune révélation des comics, fait équipe avec Francis Portela (Ivar, Timewalker, Black Panther) et la française Marguerite Sauvage (DC Comics Bombshells) pour la série événement de 2017. Les aventures en solo de la plus attachante des super-héroïnes commencent ici !

{Dans vos Librairies} ou {BDfugue.com}


Scénario : Jody Hauser
Dessins : Marguerite Sauvage / Francis Portela
Editeur : Bliss Comics
Sortie : 2017

Enfin une super-héroïne qui nous ressemble?

C’est le mot d’ordre de Faith pour convaincre son lectorat, et malgré  des points non négligeable qui rendent la lecture, fun à souhait et très enthousiasmante, je me pose la question de ce que l’on veut nous proposer car au final avec du recul (et c’est pour cela que l’article parait un peu après la sortie de ce comic), on se retrouve avec un récit relativement simple dans son ensemble.

Un récit que le lecteur de Super-Héros, aura déjà vu et hormis ce côté “geek”, qu’a t-on nous? Malheureusement à mon sens pas grand chose permettant de différencier Faith et de lui donner ce côté personnage féminin “fort” (au sens figuré).

Malgré cela il faut admettre qu’il est nécessaire dans notre société actuelle de voir cela, afin que les stéréotypes de la super-héroïne bien moulée changent. Mais cela ne doit pas être fait à mon sens pour “être fait” il faut savoir le faire et mettre en avant ces choses qui différencient son personnage.

Pourtant Faith reste un personnage attachant là ou l’Univers Valiant à mon sens rend bon nombre de ces héros relativement aseptisé et sans trop d’émotions. Je parle d’une manière général car bien évidemment que certains événements amènent de l’émotion parfois.

Forte et Belle!

On trouvera 2 dessinateurs sur Faith, 2 dessinateurs qui au final s’allie relativement bien puisque Portela, s’occupe de la partie principale alors que Marguerite Sauvage, que vous avez rencontrer lors de sa tournée française en Avril.

En effet comme on le voit de plus en plus, cette cohabitation est parfaite pour alterner entre vie actuelle et “rêves”, de plus la dessin de Sauvage, appuie le côté girly de l’héroïne, là ou Portela la rend simplement héroïque.

Malgré que tout fonctionne bien dans ce récit d’un point de vue graphique, il faut se l’avouer, cela reste dans les standard de ce que l’on a l’habitude de lire et que si il n’y avait pas de hype derrière, je ne suis pas 100% sûr que l’on irait acheté Faith pour son aspect graphique car Portela est trop présent! J’aurais aimé afin peut-être d’appuyer ce que l’on nous vend, plus de page de Marguerite Sauvage, sans pour autant tombé dans l’excès de la fifille super-héros.

Super-Power!

Histoire

Il faut remettre parfois les choses dans leur contexte et arrêter de vendre un comic pour telle et telle chose. Faith est différent des autres, apporte un plus, c’est sûr et permet de “dé-diaboliser” les “obèses” dans notre société, mais n’est – il pas plus fort de la laisser découvrir aux lecteurs?

En tout cas, ce premier tome me parai plutôt simple au premier abord et je pense qu’il faudra attendre le tome 2 pour en voir plus.

Dessins

 

Pour la partie de Portela, cela marche mais reste dans le standard de ce que le lecteur de comic lit habituellement, là ou Faith se démarque c’est par la dessin de Sauvage apportant un véritable plus à l’héroine la rendant moins héroïque justement, lui donnant un côté plus léger. On regrettera de ne pas assez la voir à mon sens!

Général

 

Faith fait parti de ces Comics dont j’ai l’impression que l’on vend aux lecteurs pour telle raison mais qu’il y a t-il derrière? Sur ce premier tome Faith répond pas vraiment à cela mais pour autant la lecture est bonne, plaisante, et assez fun. Et le fait de ces différences, ne fait pas de Faith un bon comic pour autant.

Malgré tout, il y a un petit côté revient y qui nous donnera envie de lire le tome 2 pour voir l’évolution du protagoniste.

Je tiens à noter pour les lecteurs novices de Valiant, c’est que si Faith est lié à la série Harbinger, vous pouvez tout à fait essayer ce comic sans lecture au préalable de Harbinger, de plus le tome n’est qu’à 10€, un beau prix de lancement qu’on se le dise!

Ecrit par: Robin M
Mise en page par: Robin M
Corrigé par: Julien B
Comics Ovore le site qui dévore les plan … comic-book
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *