BREAKING NEWS

Immortel ou Mortel?

bannière

Cela fait un petit moment que nous savions que les éditions reflexions avaient dans leur tuyaux, cette série, et nous attendions son retour avec grande impatience.

Cette série était parue chez Semic à l’époque et j’avais lu seulement le premier tome, ici je savais que j’allais retrouver la même chose, reste à savoir si la nostalgie allait opérer une fois de plus. La réponse se trouve juste en dessous après notre petit résumé habituel!

Ce qu’il faut savoir avant de partir en Irlande:

More Than Mortal raconte l’histoire d’une jeune femme, Derdre, qui prend conscience qu’en elle sommeille le pouvoir d’accomplir sa destinée et de devenir le légendaire Protecteur de l’Irlande. Entraînée par le premier protecteur, Derdre, accompagnée du père Morand le ”Witchfinder”, va tenter d’empêcher que les ténèbres n’envahissent à nouveau l’Irlande.

{Sur Edition Reflexions} ou {Amazon}

Scénario : Sharon Scott
Dessins : Steve Firchow
Couverture: Marc Silvestri
Editeur : Editions Reflexion
Sortie : 2017

Protectrice Immortelle!

Derdre est une jeune fille tourmentée et cela dès le début, elle ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive, cela lui tombe dessus tel quel et elle va devoir apprendre à faire avec ses malheurs, et cet héritage qui sera dur à porter! Malgré tout, on se retrouve avec une jeune fille qui à l’instar de ces femmes apparues dans les 90’s va vite se révéler et devenir ce que l’on attends d’elle: une femme forte! Si la construction du récit est simple aujourd’hui, il faut reconnaître que la diversité proposée à l’heure actuelle n’aide pas, mais pour ma part lors de sa lecture à l’époque, j’avais beaucoup aimé ce côté “Magie” mis en avant, et actuellement, je l’apprécie toujours, pour la simple et bonne raison que l’on retrouve peu ce genre de récit.

A l’instar de beaucoup de productions de cette époque, nous avons selon moi, une véritable évolution du protagoniste donnant au lecteur (qu’il apprécie ou pas le récit d’ailleurs), une véritable occasion de voir son personnage grandir, et devenir “plus mûr” de part le contexte qui l’entoure.

On appréciera également ces “flash-back” faisant office de rêves pour notre belle Derdre et surtout permettant d’avoir des explications concrètes (par petits bouts) sur cette protectrice que va devenir notre héroïne, sur ce qu’elle incarne, sur ses valeurs et le pourquoi elle est ici!

Malediction ou Protection?

Si pour beaucoup les 90’s en comics, c’était Jim Lee, Todd McFarlane, … toute cette génération “Image Comics” que j’affectionne tant, il y avait aussi ces productions là, comme More Than Mortal qui souffrait selon moi de soucis, qu’on se le dise!

Certes des soucis, mais, je ne pense pas que l’on puisse les reprocher à cette série, si l’on prend les défauts de: proportions attirant clairement l’œil aujourd’hui mais qui à l’époque restait “logique” dans la masse de productions,on pourrait citer bien évidemment dans ce genre: Youngblood.

Si parfois ces “problèmes” gênent, il faut avouer lorsqu’il faut envoyer: S.Firchow, fait le travail comme il se doit et nous offre de très belles planches: dynamiques et détaillées.

Qui nous protègera?

Histoire

Il faut remettre parfois les choses dans leur contexte et voir les dates de parutions originales afin de mieux comprendre aussi certains récits! Malgré la multitude aujourd’hui d’histoire de ce genre , j’ai tout de même apprécié de redécouvrir ce premier tome et j’attends avec grande impatience la suite.

Dessins

Graphiquement, pas sûr que More Than Mortal plaise au plus grand nombre, on se tournera je pense plus vers un public à qui les productions des années 90 parlent, sans revenir encore sur les problème de proportions.

Cependant, vous pourriez être surpris par un ensemble détaillé et qui colle parfaitement à l’ambiance générale du récit.

Général

Cette relecture marche encore chez moi, cela fait parti comme beaucoup le savent de mes premiers “amours comics”, si j’ai découvert tardivement More than Mortal lors de sa parution chez Semic, j’avais apprécié ce côté magie et différent.

Aujourd’hui relire ce comic est toujours aussi agréable, et je retrouve les mêmes sensations qu’à l’époque! Cependant, cela ne plaira pas au plus grand nombre.

Ecrit par: Robin M
Mise en page par: Robin M
Corrigé par: Julien B
Comics Ovore le site qui dévore les plan … comic-book
« »
2 Wonder Coms

    Frédéric M.

    20/04/2017 at 8 h 00 min

    Perso j’ai adoré à l’époque tant est si bien que j’ai même acheté les VO du crossover qu’il y a eu avec une autre héroïne médiévale (je n’en dirais pas plus car peut-être que l’éditeur nous proposera ce crossover). En tout cas j’aime bien me le relire de temps en temps et honnêtement je trouve que malgré le temps qui a passé, ça a bien vieilli. Je vais sûrement me prendre cet album histoire d’avoir une belle collection de cette saga médiévalo-fantastique 🙂 Merci pour votre chronique ^^

      Robin M

      05/05/2017 at 8 h 00 min

      Merci à toi pour ton retour sur cette série!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *