BREAKING NEWS

Musique Masquées

bannière

Parce que la musique est un bon exutoire dans la vie et cela pour beaucoup de choses, Benjamin a décidé de vous parler des relations entre Comics et Musique dans cette première partie de Comics Masqués.

En attendant, je vous laisse déguster ceci et vous souhaite bonne lecture.

Musiques masquées

Et si nous parlions comics et musique à la fois ? Entre 2 lectures, faisons ensemble une pause musicale. La bande dessinée a influencé des tas d’artistes, en tous genres : photographes, graffeurs, écrivains et musiciens, entre autres. Je ne suis donc pas le seul à avoir envie d’enfiler un masque ?! Et non, il est présent sur pas mal de têtes, depuis longtemps mais certains le portent en référence aux comics, que ce soit pour un clip, un album, ou bien même carrément leur identité visuelle. Je vous emmène découvrir quelques-uns de ces groupes. En avant la musique !

Super Rock

musique 6 Si je vous dis rock, déguisement, maquillage, comics, noir et blanc…., certes, ça fait beaucoup d’indices pourtant, tout le monde, j’en suis sûr aura pensé à KISS. L’atout majeur de ce groupe de musique pour son époque, c’est le maquillage et déguisement permanent. Pour tout vous dire, leurs ventes ont même chuté quand ils ont pris le parti de montrer leur vrai visage. Niveau inspiration, Gene Simmons a avoué que le « démon » est un mélange de Nosferatu et de Black Bolt (Flèche Noire, le roi des Inhumains), on notera qu’il a eu les droits pour en faire un film, mais cela n’a pas abouti.

Malgré cela, en grand fans de comics et professionnels du marketing,  ils ont créé le comic-book : Kiss, pour la petite anecdote, le groupe a dit que ses membres avaient mis dans l’encre, leur propre sang, afin de coller à l’image du groupe. On finira avec la création du label Simmons Comics, par, qui l’eut cru, Gene Simmons.

Le groupe de rock, 3 Doors Down et sa chanson Kryptonite nous régale de son clip typique des années fin
90 début 2000, on y croise un héros retraité qui tente un retour sur le devant de la scène.

Dans le clip Strawberry Swing (visible ci-dessous), Chris Martin , leader de Coldplay, se déguise en super-héros pour délivrer sa dulcinée. Je vous laisse découvrir le grand méchant. On notera également le travail mis en place sur ce clip, qui est assez énorme puisque c’est de l’image par image et que tout a été filmé en vue du dessus, la réalisation est magnifique !

Electro-men

Voilà une catégorie qui pourrait faire couler beaucoup d’encre. Les références sont souvent des éléments ponctuels (un clip, un titre ou bien un show…) Evidemment, dans un style en pleine expansion où l’apparence compte autant, niveau masque on peut voir de tout avec des masques blancs, verts, des têtes de mickey (deadmau5), jusqu’aux Français Daft Punk venant du futur… Dans cet amas de folie sonore et d’identités secrètes, je pense d’abord aux Bloody Beetroots. Ce duo, avec son electro punk acid et schizoïde, fait bouger les têtes depuis 2007. DJ monté sur ressort (voir leurs lives), ils cachent leurs visages derrière des masques de Venom. Pour les avoir vus en live, leur musique est aussi agressive que leur personnage choisi comme identité scénique.

Nous avons droit aussi à des clips super héroïques comme celui de Boys Noize « What you want » où un homme normal s’installe à super city, ville dans laquelle le facteur se téléporte et le déménageur reste assis.

Les Gardiens du Hip hop

musiqueHip hop et apparences sont indissociables, et je vais vous donner des exemples. Le groupe  Gorillaz est connu pour sa bonne musique, mais aussi pour ses alter ego animés, créés par Jamie Hewlett (le dessinateur de Tank Girl), on a aussi le personnage du Dr Doom (Viktor Von Fatalis) qui  a donné un nom et un visage au rappeur et producteur américain MF DOOM. On continue avec 100% Cocorico et Orelsan qui pose, sur son album  « Le Chant des Sirènes », avec les yeux couverts tel Robin et peut porter aussi des casquettes avec le logo Green Lantern, ou encore le clip Bienvenue de 1995, et on finira cette intro avec l’excellent clip d’Eminem (ci dessous), qui déjà graphiquement utilise les codes du Comics et j’en passe…


Comics, R.A.P et Camembert !
Gunner est un rappeur français, qui se spécialise dans le rappe geek. Après un titre sur DBZ, il nous revient avec son nouveau morceau Comics Rap – Super Héros. Pour le bonheur de mes esgourdes, étant un grand fan, l’univers du comics a aussi inspiré le groupe français IAM. Plongez-vous dans l’album Arts Martiens, les lyrics du morceau Marvel s’envolent avec leur flow légendaire, et qui voit en tant que voix off : Benoit Allemane (doubleur de Morgan Freeman entre autre), chaque phrase, chaque rime est une référence à cet univers de super héros. Spartiate Spirit, toujours du même groupe (et sur le même album), reprend des extraits de 300 avec un clip réalisé autour de la bd.

musique 3Adam WarRock est un rappeur américain mais aussi, et c’est là que ça nous intéresse, un grand fan de pop culture. Son rap est plutôt  enthousiaste et dans ces textes, on entendra parler de séries télé, de films, de jeux vidéo et cette culture populaire que nous aimons tous. Au final, ce chanteur et dj nous offre une oeuvre très personnelle.

« You know that [it’s] become a pop culture phenomenon when Adam WarRock releases a satirical rap song about it »

-BBC America-

Adam WarRock, dont le nom fait directement référence à l’univers des comics (Adam Warlock), est un vrai passionné. Les titres de ses chansons devraient vous parler puisqu’ils sont tout droit sortis de nos lectures préférées : 616, Magneto was right, ou encore Hawkguy. On peut aussi le voir dans la réalisation de ces clips avec des Batgirl et Robin balancer des BOOM, POW et SMASH !(direction le clip B.S.F.X), ou bien ensanglanté et relié à une batterie (dans Stark Industrie).

Le pire, c’est qu’il ne s’arrête pas là, Adam Warrock de son vrai nom Eugene Ahn est par la même occasion co-scénariste d’un webcomic « Let’s be friends again » que je vous laisse découvrir. Qu’on soit fan de rap ou pas, on doit reconnaître qu’il aime ce qu’il fait et cela se voit, n’est-ce pas ?! On peut constater que son oeuvre fait parler d’elle, et même dans la culture RAP, qui l’ encense:

« Holly shit, This is actually good ! Sofa king good ! »

-Nathan Fillon de Firefly-

Mes oreilles, ma musique

J’ai découvert cet artiste il y a quelques mois et sans devenir une groupie surexcitée, jeme suis mis à l’écouter de temps en temps. De manière générale, je préfère l’action, il me donne envie de bouger surtout pour la musique que ce soit rap, electro, rock. Bien sûr, le texte est important, donc là, en tant que fan de comics, je suis servi, vous en pensez quoi?musique 5

On a fait un petit tour musical ensemble, ce qui m’a permis de découvrir ou redécouvrir des artistes de talents dans des styles différents. J’espère que vous y trouverez de quoi faire plaisir à vos oreilles. Maintenant avec cette avalanche de films adaptés de comics, on a droit à des B-O avec tous les styles de musique. Quel moment de folie quand Omen de Prodigy se lance dans Kick Ass ou encore voir Tony Stark arriver sur ACDC.  Je vous laisse redécouvrir toutes ces bandes sons et en attendant en voilà d’autres pour faire bouger vos têtes de fan !

Ecrit par: Benjamin D W
Mise en page par: Robin M
Corrigé par: Sonia D
Comics Ovore le site qui dévore les plan … comic-book

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *