BREAKING NEWS

Premières lectures! Premiers pas #1

3    Collection  Robin M

Le but de cette catégorie, c’est un peu de montrer qui a la plus grosse dans l’équipe, on élimine donc directement : Sonia ! Trêve de conneries, cette catégorie ne servira pas à cela, mais plutôt de montrer de véritables coups de cœur, de revenir parfois sur de vieux comics qui nous sont chers, l’importance qu’ils ont pour nous. On essayera toujours de mettre une thématique en avant comme : Notre Héros / Vilain préféré, nos Artistes préférés etc.

Et pour commencer ce sera nos premières lectures.

Au final cette catégorie nous permettra de vous montrer NOTRE Collection mais pas non plus de dire : j’ai 2000 Comics, je suis un fou ! Il n’y a pas grand intérêt à cela et on préférera utiliser cette catégorie pour vous parler de ce que l’on aime et mettre en avant ce qui nous est important !

Pour lancer correctement cette catégorie qui stagnait depuis le lancement du site, on commencera par NOS première lectures pour suivre courant Juillet par celles des Sites / Blogs amis, et courant Août par celles de pro dans le métier du Comics.

Sonia D vous parle de …

Collection 1Pourquoi présenter ce comics en particulier alors que, pour commencer cette rubrique, j’aurais pu montrer les magnifiques dessins que certains auteurs ont fait pour moi ?

Tout simplement parce que sans Spécial Strange n°19, je ne serais peut-être pas en train d’écrire ces lignes.

J’ai sept ans lorsque je pousse la porte du tabac-presse de mon village. Une couverture me frappe : une femme avec les cheveux en feu met un homme à terre. Le type porte un drôle de costume. J’insiste un peu et ma mère m’achète la revue.

C’est le début d’une grande histoire d’amour avec les comics.

Tous les mois, je dévalisais désormais le bureau de tabac emportant Spécial Strange, Spidey, Nova, Strange ou Titans au grand dam de la buraliste qui ne comprenait pas qu’une petite fille puisse s’intéresser à de telles « horreurs » selon ses mots.

La petite-fille que j’étais rêvait de héros, de personnages hors du commun et de femmes fortes comme Jean Grey. Le dessin de John Byrne reste à jamais dans mon cœur et ce numéro de Spécial Strange reste le plus cher à mes yeux dans toute ma collection.

Benji D W vous parle de …

murphy

Première lecture?!….. Ou là la ça remonte au collège ça il me semble.

Malheureusement depuis ces bd là ont eu la gentillesse de disparaître, je ne sais pas comment, m’enfin elles ne sont plus là. Donc je ne vous parlerai pas de mes toutes premières lectures mais de cette période il y a quelques années ou j’ai décidé de me remettre à lire de la bd plus régulièrement. Ainsi je suis parti à la conquête des libraires pour retrouver les classiques super héros mais voir un peu autre chose.

C’est là que Sean Murphy est entré dans ma vie avec ça : “Joe l’aventure intérieure”

Un conte mélangeant réel et imaginaire raconté par Grant Morrison mais surtout dessiné par Sean Murphy. Une quête épique d’un héros malgré lui. Dessiner n’est pas le mot, il donne vie à un univers comme il sait si bien faire. Je ne vais pas rentrer dans les détails, je vous laisserais cependant vous retourner vers l’Artiste du Dimanche #5 qui vous invitait à découvrir cet artiste haut en talent.

En tout cas c’est grâce à cet ouvrage que je suis devenu un très grand fan de son travail.

Ben voilà à cause de vous j’ai envie de le relire, du coup je vous laisse, j’ai de la lecture!

Adrien F vous parle de …

Alors pourquoi lui? Pourquoi Spider-Man?

Collection 1 (3)

C’est tout simplement, le 1er comics book avec lequel ma passion a démarré.
J’étais en vacances dans le sud-ouest, plus exactement Bayonne, avec mes parents, j’avais 10 ans. Je possédais déjà quelques comics, de Superman et Batman, des vieux trucs que m’avait refilé un de mes oncles et je connaissais en grande partie ces deux super-héros. Donc j’étais en vacances avec mes parents, et nous avions l’habitude d’aller dans les librairies d’occasions pour m’acheter des Gaston Lagaffe ou Astérix dont j’étais (et je suis toujours) très friand.

En fouillant dans les diverses BD, je tombe sur celle-ci, et je suis fasciné par la couverture. Je connaissais un peu Spidey et était surpris de le voir avec ce costume noir. Là mon père arrive et me demande si ça me plait, je lui réponds que oui. Il m’avoue alors que son super-héros préféré était Spider-man (mon père est un footballeur pur et dur alors 1er choc de savoir qu’il connaissait des super-héros, 2ème choc qu’il aimait Spider-man). Du coup il me l’offre.

Bref ce n’est pas à cause de l’histoire (pourtant bonne), des dessins (excellent de Macfarlane) ou encore le côté collection qui fait que j’ai un attachement particulier à cet objet mais bel et bien sentimental. Un souvenir d’enfance, une belle journée.

Surtout c’était le dernier cadeau de mon père avant sa mort…
Non je déconne mon père est bel et bien vivant. Et j’espère le restera encore pour de longues années !
Sinon tout le reste est vrai.

Robin M vous parle de …

Aujourd’hui, j’ai voulu faire d’une pierre deux coups pour ce premier article de la catégorie : Collection. En effet puisque je vais présenter ma (mes) première(s) lecture(s). Les toutes premières étaient des Gaston Lagaffe et Achille Talon, puis vint le jour ou lors du Festival de la BD de Chambéry.

Je suis tombé devant ce héros : Captain America.

Collection 1 (4)Le festival, a cette époque, se passant quelques semaines avant mon Anniversaire, ma mère décida alors de m’en offrir quelque uns ne sachant pas si j’apprécierais. Mais ce n’était pas mon premier rapport (non pas sexuel) avec ce héros puisque l’été précédent j’avais découvert dans le grenier de mes grands-parents les lectures adolescentes de mon oncle, et je fus surpris déjà à cette époque de trouver le premier numéro d’Avengers célébrant l’arrivée de Captain America dans l’équipe et donc sa décongélation (ne criez pas au spoil ça fait 50 ans maintenant), c’était l’époque de Arédit et son format pocket color ainsi qu’un Avengers qui se nommait : « La Nuit du Collectionneur » toujours chez Arédit.

Voici donc mes premières grandes lectures estampillées « Comics ».

Collection 1 (5)
Si je parlais de faire d’une pierre, deux coups, c’était pour remercier un artiste français que j’aime beaucoup (cliquez et découvrez son interview) et qui pour s’excuser de … (je vais zapper cette partie, c’est long à expliquer) a voulu m’offrir en N&B la Blanck Cover que je lui avais commandée. Et c’est un vrai honneur et plaisir que de mettre en avant cette blanck avec un personnage qui représente au final beaucoup pour moi ! Cet artiste c’est : Danny Rhodes et pour finir cet article, je vais lui rendre honneur comme il se doit en vous présentant le Batman que j’ai reçu il y a peu.

Collection 1 (6)

Et vous quelles sont vos premières lectures? Quels sont vos premiers pas?

« »
3 Wonder Coms

    Julien Lordinator

    03/07/2015 at 13 h 30 min

    J’ai commencé vers 10 ou 11 ans avec un vieux comic Lug ou Semic qui traînais dans mon grenier, je ne me souviens plus du tout de ce que c’était (Strange, Nova ou Titans…) mais dedans il y avait les origines de la Vision et une histoire courte relatant la première rencontre entre Storm et Black Panther.
    Après mon père m’a acheter des lots d’invendus, ce qui se faisait beaucoup à l’époque, avec un peu de tout dedans mais surtout du Artima et des revues d’horreurs comme Il est Minuit… ou Le Manoir des Fantômes, c’est d’ailleurs à cette période que c’est déclenché ma passion pour les comics d’horreur, passion qui perdure d’ailleurs toujours (Voir ma rubrique mensuel sur thelesbiangeek : https://thelesbiangeek.wordpress.com/les-jeudis/ . Ensuite j’ai rencontré mon meilleur ami au collége, grand fan de Spider-Man qui m’a prété des brouette entière de publications Lug et j’ai du coup commencé à sérieusement m’intéressé à ce genre. Vivant à la campagne, je n’avais pas accès aux maisons de presse et je lisais à l’époque plus de mangas que de comics mais arrivé au lycée, entre deux cours, je me baladais en ville et en traînant j’ai vu un kiosque et je suis tombé sur le comic qui a déclenché ma passion : Le numéro 19 de Witchblade chez Semic http://www.comicsvf.com/scans/vf/semic/witchblade/19.jpg et là je suis devenu fan hardcore, plongeant tête baissé dans les publications Image, dévorant Spawn, The Darkness, Witchblade (Des BD mélangeant horreur, érotisme léger et ésotérisme, genre qui me correspond donc assez bien et dont je suis toujours très friand ^_^), Cyber Force, Stormwatch, Darkchylde etc. J’ai quasiment délaissé les mangas pour me consacrer à fond à ce média et je suis aujourd’hui toujours à fond dedans, même plus que jamais !

      Robin M

      03/07/2015 at 13 h 30 min

      J’avoue que je te comprends, je me suis très vite tourné vers les parutions: Top Cow, Image etc … quand j’ai découvert quelques années après mon premier Cyberforce, Wytchblade et Fathom qui paraissait chez Editions USA!

    Djafer

    03/07/2015 at 13 h 30 min

    Bonjour. Ma première lecture est un vieux strange, la première rencontré entre rick Jones et captain marvel,trouvé à la maternelle. J ai appris à lire avec ce bouquin et j ai jamais arrêté depuis. C’était il y a 40 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *