BREAKING NEWS

Premières lectures! Premiers pas! #2

2    Collection  Robin M

Chose promise, chose due, lors de l’ouverture de la rubrique collection, la rédaction avait présenté SES premières lectures, mais nous vous avions parlé d’une suite avec nos comparses blogueurs. Eh bien aujourd’hui, c’est bel et bien chose faite!

Je tenais au nom de l’équipe de Comics Ovore déjà à les remercier tous les quatre car chacun a son blog / site à gérer, plus bien évidemment sa vie pro (et perso) et écrire pour un autre site encore, cela n’est pas toujours facile et demande parfois du temps supplémentaire! Alors merci à vous de l’avoir pris ce foutu temps, on vous le rendra!

Cela va être un peu lourd, je l’admets, mais je tiens à présenter chacun d’entre-eux comme il se doit, puisque ce sont tous des personnes pour qui j’ai de l’affection et dont j’admire le travail aussi! Commençons avec la plus chevelue d’entre-eux:

Collection 2 (2)Maï Hack: Est une jeune femme que j’admire depuis que je l’a connait. Entre Pop Comics, puis TAG, où la dame était moins présente jusqu’à l’émission Pop Comics, c’est une sacré bosseuse et je lui tire mon chapeau. Maï est une personne que j’estime beaucoup et sûrement beaucoup plus qu’elle ne le pense. Enfin, bon! Je vous invite à cliquer un peu partout avant pour découvrir ce qu’elle faisait et attendre 5 minutes pour découvrir sa (ses) premières lectures ci dessous!

Collection 2 (3)Magnaco: Est l’un des membres fondateurs du site Sidekick-Comics dont on vous avait parlé durant une news dernière! Ce qui est sûr, c’est que si l’on vous a déjà parlé de Sidekick, c’est que ce site vaut le coup par son contenu, alors après avoir lu ses premiers pas à lui aussi, n’oubliez pas d’aller y faire un tour.

Collection 2 (1)Fanny: Possède aussi une sacrée chevelure, à l’instar de Maï, mais celle ci sera d’un rouge flamboyant! Après tout on s’en fout un peu puisque ce qui nous intéresse ici c’est ce qu’elle fait à côté: Comics pour Noob. Ce blog part du principe que l’on est tous le noob de quelqu’un et que lorsque l’on a commencé, nous l’étions bien évidemment, Fanny essaye donc de vous en faire découvrir toujours plus!

Collection 2 (1)Bruce Lit: On finit toujours pas les plus âgés car c’est ce que l’on appelle tout simplement du respect et qu’ici, et bien on respecte nos aînés! Et je suis très content d’avoir pour cet article quelqu’un comme Bruce qui peut parler avec (et personne ne me contredira, je pense), bien plus de vécu que nous! Laissons lui la parole à ce brave homme et n’hésitez pas à lui faire un coucou.

Maï Hack vous parle de …

Houhou, parler de ma première lecture comics ! Je vais un peu tricher car ma première lecture comics c’est Sin City après avoir vu le film en 2006, mais à l’époque je ne savais pas trop ce qu’était un comics. Donc je vais parler de ma première et véritable lecture comics, un achat dans un comic shop de façon délibérée.

Oui je suis tomber dans le chaudron assez tard à la fac

Collection 2 (1)

Tout commença en 2006

Collection 2 (5)J’entre avec un ami dans le seul comic shop d’Auvergne, et par curiosité je demande un conseil pour débuter les comics, sachant que les supers-héros ce n’est pas pour moi. Apres une petite discussion le gérant de la boutique m’apporte : Hellblazer : Toutes ces machines.  Une aventure de John Constantine. Au début j’ai eu assez peur ne connaissant que le film avec Keanu Reeves, mais j’ai vite effacé mes craintes. Cette lecture a fait de moi une lectrice acharnée de comics, et faisant de John Constantine mon personnage masculin préféré,tous les comics confondus. J’ai dévoré toutes les publications Hellblazer publiées à l’époque par Panini, et ne trouvant pas tout de la saga Hellblazer je suis  très vite passée à la VO.

Constantine cet anti-héros so british, un des plus grands sorciers de son temps, capable de sacrifier amis et famille pour sauver l’humanité.
Tellement d’histoires différentes, mais pour commencer avec Hellblazer je ne peux que conseiller Toutes ses machines par Mike Carey  et Leonardo Manco, John Constantine entre USA et Angleterre mène l’enquête sur  une étrange série de personnes tombant dans le coma sans raison.

Ce n’est pas courant de commencer les comics par autre chose que du super-héros.

J’ai rattrapé mon retard depuis

Au final peu importe par où et quand on commence, l’essentiel est de prendre du plaisir et de le partager. Il me reste encore tellement de pépites à découvrir.

Magnaco vous parle de …

Je pourrais peu-être dire que, à l’age de 6 ans, je découvre le comics grâce à mon père, Roland Pignault, alors dessinateur de Arcane chez Delcourt. Il traînait à la maison quelques Sin City et autres Hellboy parsemés de divers Batou et sa bande de Robin ! Mais j’était trop jeune pour m’intéresser à cette lecture. En revanche, rien ne me retenais de parcourir les rues de Bayonne, habillé de ma cape noir et mes air supérieur ! J’avais Batman en moi !

Première Lecture

Plus tard, mon amie m’offre peu être mon premier vrai comics : 30 Jours de Nuits.
Mais je ne tombe pas encore dedans.
Collection 2J’ai 15 ans et les cartes Magics, Naruto et Final Fantasy me prennent toutes mes journées. Batman est bien loin maintenant…
C’est en arrivant dans la vie professionnelle, à Paris pour mes 18 ans que je me décide à chercher une nouvelle chose qui puisse me passionner mais aussi me rendre service. Je vois aussi dans le comics l’occasion d’apprendre l’anglais. C’est à Paramètre BD que je trouve mon premier amour. Wolverine #1 de 1988. Chris Claremont et John Buscema. Je pense qu’en rentrant, je n’ai pas compris le moindre mot de ce que j’avais lu ! Mais c’était le début d’une grande collection et d’une grande passion de plus de 4000 comics maintenant ! Et mon anglais a fait un sacré bond en avant!

Fanny vous parle de …

J’ai commencé à lire des comics relativement récemment, il y a 6 ans environ. Ne me jetez pas de pierres, mais je fais partie de ceux qui ont découvert ce média grâce au cinéma ! Mais vous allez me pardonner quand je vais vous dire que c’est après avoir regardé The Dark Knight, de Christopher Nolan. J’ai adoré ce film au point de regarder le dvd dès que j’avais deux heures à tuer !  Quand j’étais petite, je lisais pas mal de BD Franco-belge : Astérix et Tintin bien sûr, puis Largo Winch ou Lanfeust en grandissant, mais je n’avais jamais lu de comics. C’est vraiment après avoir été fascinée par le Joker de Heath Ledger que j’ai eu envie de découvrir le Bat-Universe dans son élément d’origine.

Puis Noël vint!

J’ai demandé un Batman au hasard comme cadeau de Noël, et ce fut la révélation ! Je garde un souvenir ému de ce 25 décembre passé en pyjama devant un feu chez mes parents à lire Un Long Halloween, de Jeph Loeb et Tim Sale !

Oui à 21 ans à l’époque c’est tout à fait normal encore !!

Collection 2 (7)Batman en meilleur détective du monde, Gotham gothique, l’atmosphère pulp, les dessins absolument fabuleux, une galerie de méchants tous plus charismatiques les uns que les autres… Quelle claque ! Il reste aujourd’hui encore mon Batman favori. J’ai été immédiatement accrochée, et quelques jours après je me retrouvais dans la librairie comics près de chez moi à demander conseil au vendeur sur quel autre Batman lire après ça ! Je ne résiste pas à la tentation de vous raconter qu’il y a quelques mois, à la Paris Comics Expo, j’ai pu rencontrer Tim Sale et lui demander de signer ce fameux Un Long Halloween… Je vous raconte pas le ton larmoyant que j’avais quand je lui ai raconté que c’était mon tout premier comics et mon préféré, que depuis j’avais créé un blog sur le sujet, que je faisais partie de l’association qui organisait le Lille Comics Festival et que j’avais même travaillé pour une maison d’édition de comics, et que tout ça c’était grâce à lui !  J’assume !

Mais après?

Une de mes premières lectures qui m’a marquée après ça, c’était Aquaman par Geoff Johns et Ivan Reis. Un héros dont tout le monde se moque, qui est rejeté par son monde d’origine Atlantis et par son monde d’adoption, la surface, mais qui continue à se battre pour la paix et pour défendre ceux qui en ont besoin ! J’ai un penchant pour les outsiders  que voulez-vous… C’est en adorant les aventures de ce super-héros moins connu et apprécié que ses comparses de la Justice League que je suis réellement passée au stade de fan de super-héros et pas seulement amatrice de Batman. Bon, par la suite je me suis rendu compte que la plupart de ses histoires pré New 52 sont quand même pas terribles, alors il est difficile d’assumer mon statut de fan d’Aquaman…

Disons que je suis fan de la version New 52 !

Collection 2 (4)

Mais heureusement, il n’y a pas que les super-héros dans la vie, ni dans les comics ! La dernière claque que je vais évoquer ici, c’est Sandman, de Neil Gaiman. Moi qui suis littéraire de formation et qui a beaucoup étudié les différentes mythologies du monde pendant mes études, c’était une grande découverte ! Je lis et relis régulièrement les différents tomes de cette gigantesque série que je trouve d’une richesse et d’une profondeur incomparable. D’ailleurs, je fais volontairement durer le plaisir en suivant la publication VF d’Urban Comics, donc il me reste encore un tome à découvrir avant de devoir accepter que cette merveilleuse histoire est vraiment terminée. C’est en découvrant les publications du label Vertigo d’abord, puis le roman graphique en général et les publications indépendantes que j’ai enfin pu affirmer que j’étais fan de comics, et avec fierté !

Bruce Lit vous parle de …

Collection 1 (7)En juillet 81 j’ai 8 ans et mon frère 3 ans. Nous partons en Provence avec mes parents en voiture pour les grandes vacances. Le trajet est long et il faut bien s’occuper. Mes parents m’ont acheté un Strange Special Origines avec les FF en couverture dont je suivais le dessin animé.  Il s’agit des premières histoires écrites par Stan Lee et dessinées par Jack Kirby.

D’emblée, le dessin me parait plus violent, moins « aimable » que l’animé où tout est lisse.  Lors de cette aventure les FF s’engueulent, voyagent, s’engueulent de nouveau pour se réconcilier. Comme une famille. Comme toutes les familles,  y compris la mienne.

Ben Grimm notamment a un aspect assez inquiétant. Enfant plutôt maigrichon et timide, j’envie davantage ses muscles que la cervelle de Reed Richards qui me barbe. Je m’amuse à lire l’histoire à haute voix à mon  frangin pour l’occuper.

Et là ! Le choc ! Ben s’engueule avec Reed et lui dit : Ta Gueule !

Je peux vous dire que dans la France nouvellement Mitterandienne et lorsque l’on sait la censure opérée par Lug, ce genre de détail est choquant pour un gamin de 8 ans habitué à lire Tintin !

Ta gueule !

A l’avant, mes parents entendent ma lecture mais ne disent rien puisque c’est dans le cadre de l’histoire. Je me rappelle avoir été pris d’un syndrome de Tourette avant l’heure !

Je faisais exprès de relire cette séquence pour le plaisir de dire Ta Gueule à haute voix sans me faire engueuler par mes parents !
Pour la première fois de ma vie, je goutais aux joies de la désobéissance parentale.

Collection 2 (6)Tout l’été, près de la plage de l’hôtel, je jouais à être Ben Grimm : en sortant de l’eau, je me roulais dans le sable pour imiter sa cuirasse et balançais des Ta Gueule à tout le monde, c’est-à-dire aux poissons et aux oiseaux qui traînaient dans le coin. Cette année, les Super Héros m’affranchirent du langage châtié du franco-belge et me permirent une mini rébellion qui ne fit de mal à personne.

Les Comics opérèrent à mon insu une émancipation en me montrant les réactions d’un homme en colère. Il était possible d’être furieux, de dire n’importe quoi et de continuer à être aimé voire protégé. Ben Grimm était un dur au cœur tendre qui cachait sa faiblesse derrière sa force. Comme plus tard Marlon Brando que je découvrais plus tard ( et plus versé, lui, dans le Fuck You !)  C’était facile de s’identifier à lui.  La Chose fut longtemps mon premier modèle jusqu’à ce que je découvre un autre héros pas content non plus et qui partageait mon prénom et la couleur de mes yeux: Bruce Banner…..

J’ai rarement lu les Fantastiques et par la suite vinrent les ados rebelles des X-men,  mais j’avoue avoir gardé une affection au fil des années pour la Chose aux yeux bleus, rebelle parmi les rebelles car brava dans mon enfance le Comics Code de LUG.

Et vous quelles sont vos premières lectures? Quels sont vos premiers pas?

« »
2 Wonder Coms

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *