BREAKING NEWS

Roman Ritual

0    Review VO  Robin M

Bannière

Un homme se rend dans une habitation au milieu des marais. Il arrange quelques objets religieux et rentre. Il est prêtre, il vient pour Luisa. Entre un jet de vomis est des insultes, il s’adresse à la chose qui est en la jeune fille. En effet, Luisa est possédée. Mais le prêtre n’a peur de rien et n’hésite pas à prendre des risques pour sauver la jeune fille. Mais alors qu’elle se remet de ses émotions, elle indique à l’homme que le démon souhaitait l’attirer ici pour le distraire. Quelque chose de terrible vient de se produire.

Quelque chose de suffisamment grave pour qu’un hélicoptère affrété depuis le Vatican vienne le chercher au milieu de nulle part, avec une valise. Dans cette valise, une vidéo d’un homme mourant, qui lui demande de pardonner à l’Eglise et qu’il s’agit de la requête d’un vieil ami mourant. Notre homme s’appelle Père Brennan, il est spécialisé dans les exorcismes, et visiblement il y a eu des différends entre lui et les ordres, mais le Vatican a besoin de lui.

Sur le trajet, Brennan est pris d’hallucinations horribles et un sentiment terrible le tourmente. Et en arrivant sur place, il apprend que le plus grand exorciste du Vatican a été retrouvé décapité, personne ne lui dit ce qui se passe exactement, jusqu’à ce qu’il soit amené devant une pièce et jure serment de ne rien dire.

Ce qu’il faut savoir sur nos amis de l’Eglise avant d’attaquer le Rituel:

Roman Ritual” … Et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle.”
Comment le Saint peut-il voir le mal qui se propage au sein de sa propre institution?

{Dans vos Librairies} ou {Comixology}

Scénario : El Torres
Dessins : Jaime Martinez
Couleurs: Sandra Molina
Editeur : Amigo Comics
Sortie : 2015
Cette review prend en compte la série intégrale (4 issues)

Le pape est possédé

Roman Ritual

Si le monde apprenait que le Pape en personne est possédé, ce serait la fin de la chrétienté et une ère de chaos religieux monumental. Brennan est le dernier espoir de l’église. Mais tout le monde n’est pas du même avis. Le cardinal Balaguer est convoqué, un conclave va se tenir, une abdication papale est envisagée. Le père Brennan, de son côté voit ses convictions remises en doute et l’espoir semble faible. Que peut-on faire contre un démon suffisamment puissant pour posséder le pape ?!

S’ensuit alors tout une rhétorique religieuse questionnant les fondements de la religion et les pratiques trop rigoureuses de l’Eglise. Le Cardinal Balaguer incarnant « l’ancienne école » tandis que le père Brennan se rapproche des curés plus modernes, le contraste frappe mais se révèle utile à l’histoire, nous faisant ainsi voir les deux côtés d’une même pièce.

Le dessin est très sympa, il y a un petit côté sketchy, mais j’ai trouvé que la coloration gâchait un peu le tout, c’était assez confus à cause des crayonnés sketchy qu’on peut apercevoir dessous et de gros aplats un peu vulgaires se posent en étouffant le côté brut, un peu crade du crayonné. Les contrastes sont un peu mal gérés, ces blancs lumineux sont trop lumineux à son goût. La narration est très classique, il y a quelques jeux de cases sympathiques et une volonté de faire quelque chose, mais pour un sujet pareil je m’attendais à plus de dynamisme. Le lettrage vient ponctuer le lecteur de façon sobre et classique, là aussi un petit regret, le pape possédé c’était la porte grande ouverte au trash !

Roman Ritual

Trash Pope!

Finalement ça se lit plutôt bien, mais on reste un peu sur sa faim, les éléments sordides un peu trop cliché à mon goût et quelques scènes où on jurerait l’exorciste, mais juste en version BD.

L’histoire prendra un virage surprenant à partir du milieu environ, et explore une facette sombre de l’Eglise qui vient faire les choux gras de la presse à scandales. Et nous assistons au combat de Brennan contre une église engoncée dans ses principes et à la vision réductrice du monde extérieur. Il y a pas mal de bonnes idées, mais elles ne viennent que ponctuer la lecture et j’aurais souhaité que quelques pistes soient un peu plus élaborées, mais ce n’est que mon avis !

Si l’équipe créative devait réitérer pour une autre mini-série du même style, je pense qu’avec quelques améliorations, ça donnerait quelque chose de très sympa !

Ecrit par: Clovis T
Mise en page par: Robin M
Corrigé par: Sonia D
Comics Ovore le site qui dévore les plan … comic-book

 

[testimonial_single id=”3429″ template=”1″ img_size=”medium” ]

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *